Rechercher les articles par mots-clés :
Deuxième édition du hackaton sur le campus de Beaulieu à Rennes : Insomniack 2.0

En collaboration avec la junior entreprise OUEST INSA et l’entreprise Capgemini, l’EPINE a organisé la deuxième édition du hackathon intitulé “Insomni'hack” au PNRB (Pôle Numérique Région Bretagne).


Pendant 24 heures, 10 équipes d’étudiants de l’ESIR et de l’INSA ont concouru pour répondre à une problématique imposée par Capgemini, une occasion pour les étudiants de mettre à profit leurs compétences acquises durant leurs études, mais également de montrer leur créativité.


Cette année, le concours portait sur le sujet de l'intelligence artificielle, un sujet vaste et ouvert auquel les équipes devaient répondre. Durant ces 24 heures, les étudiants étaient répartis dans des salles différentes, encadrés par une vingtaine de facilitateurs de capgemini et de 5 membres du jury (1 membre de l’ESIR, 2 de l’INSA et 2 de Capgemini). A l’issue de ces 24 heures de travail, les équipes ont dû présenter une par une leur projet innovant devant le jury, ainsi qu’un prototype déjà fonctionnel. Après délibération, trois équipes sont montées sur le podium.


A la 1ère place, une équipe de 4 étudiants de l’INSA avec un concept d’analyse d’audience en direct dans un amphithéâtre ou une salle de réunion, afin de mesurer l’attention et l’humeur dominante de la salle.


La 2ème équipe gagnante composée entièrement d’étudiant de l’ESIR (Tony Werth, Brice l'Helgouarch, Benoît Bernier, Julien Guépéroux et Paul-Elie Pipelin), a mis au point le prototype d’une application permettant aux personnes malvoyantes de se repérer dans l’espace grâce à leur téléphone.


La 3ème place est revenu à une équipe également totalement ESIRienne (Kevin Kheav, Kevin Philip, Besma Kaouane, Clément Baudet et Nicolas Muguet), pour leur idée d’une application éducative pour enfant, avec plusieurs niveaux de difficulté selon l’âge. Cette application permet à l’enfant de nommer les différents objets qu’il voit ainsi que leur couleur.

Bureau de l'EPINE 2019